Alcool et diabète
L'alcool et le coeur
L'Alcool et le cancer
Les femmes et l'alcool
Alcool et diabète
La consommation d'alcool et le vieillissement
L'alcool et les allergies

Beer and health

What the Doctor says
Le diabète mellitus, un trouble du système endocrinien, touche entre 10 et 20 millions de personnes par an, aux seuls Etats-Unis, un nombre qui va en s'accroissant. Le diabète résulte de troubles au niveau des taux sanguins d'insuline - hormone pancréatique qui permet de transformer le sucre présent dans le sang en energie. Le diabète type 1 survenant à un âge jeune résulte d'un manque d'insuline. Le diabète type 2 survenant à l'âge adulte résulte de l'incapacité de l'organisme à fabriquer l'hormone de manière efficace. Près de 90% des diabétiques ont le diabète type 2. L'obésité et le passé familial représentent les facteurs de prédiction les plus importants du diabète type 2, bien que le mode de vie, y compris la consommation d'alcool, peut également jouer un rôle dans l'étiologie de la maladie.

En 1995, des chercheurs de l'Université de Harvard ont rapporté dans le British Medical Journal que les hommes qui consommaient deux verres par jour connaissaient une diminution de 40% du risque de développer un diabète. Une deuxième étude, menée en Grand-Bretagne, a observé des résultats comparables à ceux de l'étude de Harvard, avec une réduction du risque plus importante sur le plan des statistiques pour des hommes présentant des signes pré-existants de maladie cardiaque.

L'Association américaine contre le diabète souligne l'importance d'une collaboration étroite entre chaque personne et son médecin généraliste dans l'objectif de prendre des décisions concernant la consommation, que le patient soit diabétique ou non.

Pour en savoir plus:
Il y a une vingtaine d'années seulement, l'alcool était interdit dans des régimes conseillés aux diabétiques. Cependant, dans les années 80, de nouveaux concepts de la gestion du diabète ont favorisé un régime plus libre en termes de quantités de féculents. Ces concepts ont donné une plus grande souplesse au régime de chaque patient. Les changements visaient un meilleur respect des recommandations diététiques formulées par les médecins. Des chercheurs reconnus, comme Janet McDonald de la Food & Drug Administration aux Etats-Unis, se sont succédés pour prôner l'inclusion de la consommation modérée d'alcool dans un régime destiné aux diabétiques, dès lors que la recherche scientifique avait démontré que la consommation modérée d'alcool ne diminuait pas la régulation du glucose, et dans certaines études avait même un effet améliorateur.

L'Association américaine contre le diabète (ADA) déclare: "les taux de glucose dans le sang ne seront pas affectés par une consommation modérée d'alcool lorsque le diabète est bien maîtrisé".

Se référant aux "Recommandations diététiques américaines" émanant du ministère de l'Agriculture (USDA), l'ADA situe la modération à deux verres (12g) par jour au maximum pour les hommes et un verre au maximum pour les femmes.

LINKS

For in-depth information, please visit the AIM-Gateway site at www.aim-digest.com/gateway/